Plonger en Belgique

Les structures de plongée

Apprendre à plonger peut se faire de deux façons différentes: la filière commerciale et la filière non-commerciale…

Même si tu peux dès à présent comprendre la principale différence entre ces deux types d’enseignement, un petit mot d’explication s’impose.

Par filière commerciale, nous entendons les fédérations telles que PADI, IDEA, NAUI,…
Les moniteurs de ces fédérations se font rémunérer, ce qui implique des coûts assez conséquents pour le passage de chaque brevet.
Pour les tarifs, nous te renvoyons sur les pages Web de ces différentes organisations.
A ces montants, une côtisation annuelle « club » doit être ajoutée dans la majeure partie des cas…

La CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), quant à elle, est la seule organisation à dispenser des cours et délivrer des brevets de façon non-commerciale.

cmas

Notre club, le Delphinus, est membre de la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques) qui est la subdivision francophone de la fédération nationale belge, la FEBRAS (Fédération Belge de Recherches et d’Activités Subaquatiques) elle-même membre de cette fameuse CMAS citée ci-dessus…

lifras febrasnew

Ce qui veut dire en d’autres mots que les cours théoriques et pratiques sont délivrés par des moniteurs et instructeurs bénévoles, ceci ayant un impact direct sur le coût de chaque brevet. Ce n’est pas parce que ces personnes ne se font pas rémunérer par la fédération (donc par vous…) que la qualité des cours en pâtit.
En effet, le personnel encadrant doit répondre à des critères très stricts, souvent au-delà de ceux requis par d’autres fédérations.
Ce sont la convivialité, le partage et la communauté qui sont les éléments moteurs d’une structure telle que la nôtre…

On pourrait très simplement simplifier en comparant ceci à Windows et Linux…

Pour terminer, rajoutons que les brevets obtenus dans une structure ou une autre sont reconnus dans le monde entier et que rien n’empêche un plongeur avec un brevet « non-commercial » de plonger dans une structure « commerciale ».
Des tableaux d’équivalence ont d’ailleurs été élaborés à cet effet.

Et le Delphinus dans tout ça ?

Maintenant que les grandes bases ont été jetées, concentrons-nous sur l’enseignement prodigué au sein de notre école !

Rappellons donc que l’enseignement des différents cours pour l’obtention des différents brevets est basé sur la règlementation et les standards de la LIFRAS.
Les cours seront programmés en fonction de l’évolution et des desiderata des plongeurs du Delphinus. A l’issue de ces cours des sessions d’examens théoriques et pratiques seront organisées pour permettre l’obtention de l’étoile visée…

Voici la liste des brevets délivrés par la LIFRAS

htmlimport_p_brevet

—————————————————————————————————————

Où plonger ?

Le plongeur belge est malheureusement limité dans la pratique de son sport favori… En effet, la côte belge, trop sablonneuse ne représente pas un lieu de plongée intéressant.

plonger belgiqueC’est donc dans les carrières innondées ou dans certains lacs que se donnent rendez-vous tout au long de l’année les plongeurs belges. Les conditions sont certes, bien éloignées de celles que l’on peut rencontrer sous les tropiques, mais le débutant qui plonge pour la première fois sur ce type de site est toujours surpris par la faune présente sous la surface.
De plus des structures complètes (sécurité, club house, vestiaires et parking) sont toujours présentes aux abords de ces plans d’eau, rendant les lieux très conviviaux, tant pour le plongeur que pour les accompagnants.

Une autre alternative de choix pour le plongeur belge est la Zélande, l’embouche de l’Escaut en Hollande. Cette fois, c’est d’eau de mer qu’il s’agit ! Les plongées s’effectuent du bord et la faune et flore sous-marine sont ici, bien plus qu’ailleurs, très abondantes et ne laissent aucun plongeur indifférent.
C’est un endroit que nous affectionnons tout particulièrement en période estivale et profitons souvent de l’occasion pour faire un petit barbecue entre copains après la plongée, un moment convivial et familial…

En dehors de ces sites extérieurs, on retrouve également un site fermé, celui de NEMO33, qui permet de bénéficier de conditions de plongée artificielles idéales (eau à 30° et limpide…). NEMO33 est la piscine la plus profonde du monde avec ses 35 mètres de fond…

Apercu d’une plongée en carrière


Apercu d’une plongée en Zélande